Tout d’abord, si votre Smartphone ou téléphone mobile est tombé dans l’eau? Une désoxydation consiste à démonter votre téléphone et éliminer les minéraux des composants par plusieurs traitements pour éviter que de l’oxyde ne se développe avec le temps. Ainsi, ce traitement est valable, qu’il s’agisse d’un iPhone, d’un HUAWEI, d’un Samsung ou d’une tout autre marque.
La désoxydation d’un téléphone n’est pas du tout compliquée, à condition de bien suivre les conseils et les instructions nécessaires. Grâce à internet, vous pouvez faire vous-même la désoxydation de votre téléphone.
Conseils et astuces

En premier lieu, éteindre votre téléphone et éviter de le rallumer au risque de le court-circuiter. Ensuite, évitez de le brancher sur un secteur ou ordinateur. Il faut également retirer la carte SIM.
En effet, le problème pour votre téléphone n’est pas l’eau, mais les minéraux qui se sont formés par oxydation en contact de cette dernière. Ils peuvent endommager les composants électroniques sensibles à la chaleur au sein de votre téléphone.
Donc, commencer par sécher votre appareil à l’aide d’un tissu sec, pour assurer que l’eau ne s’infiltre pas à l’intérieur du téléphone, et sur les deux côtés.
Pour conclure, le plus sûr c’est de passer chez un réparateur professionnel de Smartphone le plus rapidement possible pour améliorer les chances de réparation. Ainsi, votre Smartphone sera démonté et la carte mère sera désoxydée. La majorité des appareils qui ont été en contact avec de l’eau sont réparables.
La désoxydation
En effet, lors d’une désoxydation : les composantes électroniques qui le constituent, au contact de l’eau et de l’air, perdent leur capacité à conduire l’électricité. Sans courant électrique, le téléphone n’a pas le moyen de s’activer et votre Smartphone tombe en panne.
Cependant, le but d’une désoxydation est donc de rendre à ses composantes électroniques leurs capacités conductrices.
De même, une désoxydation consiste à démonter votre téléphone et à éliminer les minéraux des composants par plusieurs traitements pour éviter que de l’oxyde ne se développe avec le temps. Bref, ce traitement est valable, qu’il s’agisse d’un iPhone, d’un HUAWEI, d’un Samsung ou toute autre marque.
Aussi vous pouvez utiliser des sachets de silice, conçus pour absorber l’humidité de ne pas risquer l’accumulation de poussière dans votre iPhone. C’est ce qui va empêcher pour que l’eau ne s’infiltre pas dans le téléphone et de devoir ensuite faire désoxyder votre iPhone, si toutefois il n’est pas trop tard.
A éviter
D’abord, les téléphones et le riz : mettre un téléphone oxydé par l’eau dans un sac de riz pendant quelques jours pour réparer votre Smartphone n’est pas la bonne solution. Le fait de laisser votre appareil dans le riz va le sécher, mais va laisser des dépôts minéraux et calcaires sur les circuits de votre carte mère. Ces dépôts vont provoquer une oxydation des parties métalliques provoquant des courts-circuits au sein de votre carte-mère. Vous risquez donc en voulant le sécher d’empirer la situation.
- Ensuite, évitez absolument d’utiliser un sèche-cheveux ou n’importe quoi qui chaufferait votre appareil pour en retirer l’humidité. Cela pourrait aggraver davantage les dégâts causés par l’eau.
- Ne tentez pas de démonter votre Smartphone. De plus, vous pourriez faire sauter la garantie de votre appareil.