
Votre smartphone est devenu presque une extension de votre personnage. Non seulement il est toujours avec vous, mais son contenu reflète souvent votre vie et votre état d’esprit. Contrairement à vous, il fonctionne sur batterie et doit être rechargé souvent pour fonctionner correctement. Si vous êtes constamment à proximité d’une source d’alimentation, vous n’avez jamais à vous inquiéter, mais sans station de charge à proximité, la durée de vie de la batterie fait partie du prix que vous payez pour les dispositifs intelligents de votre appareil.
Quelques informations nécessaires
La plupart des batteries de smartphone sont des batteries lithium-ion ou lithium-polymère, une technologie attendue depuis longtemps pour une mise à jour. En effet, les batteries mobiles lithium-ion ne sont généralement pas amovibles dans la plupart des modèles de Smartphones courants. Adoptez-les avec prudence, avec un souci de maintenance et de longévité. Donc, vous pouvez charger une batterie au lithium à tout moment de votre vie. Toutefois, vous ne devez pas la laisser se vider complètement avant de la recharger à 100%.
Ainsi, voici quelques stratégies que vous pouvez utiliser tous les jours pour améliorer la durée de vie batterie et celle de votre précieux téléphone.
Vérifiez le niveau de pourcentage de votre batterie

Pour commencer, essayez de garder les batteries chargées à une moyenne de 50% ou plus la plupart du temps, au moins entre 40% et 80%, pour préserver une durée de vie optimale. Même si votre chargeur peut contrôler l’entrée électronique pour éviter tout dommage, vous devez débrancher le téléphone lorsque le courant passe à 100% et, si possible, éviter de le recharger pendant la nuit.
Ensuite, des charges périodiques tout au long de la journée préservent plus efficacement la durée de vie de votre batterie que de la laisser se décharger à zéro et se recharger à 100%. Cependant, toutes les batteries ne sont pas identiques, et des batteries différentes répondent à différents programmes de charge, mais une chose est sûre: toutes les batteries finiront par se dégrader. Il est également préférable de ne pas laisser votre batterie se décharger trop souvent, essayez donc de la charger avant qu’elle ne devienne trop basse. Lorsque vous le chargez, veillez à utiliser l’adaptateur fourni et à le brancher sur une prise murale, et non sur votre ordinateur ni sur l’adaptateur USB de votre voiture.
Le mode avion est l’ami de votre batterie

En effet, le mode Avion coupe tous les signaux radio en provenance et à destination de votre téléphone, en interrompant le courrier électronique, les messages, les appels téléphoniques, les connexions WiFi et Bluetooth. Cela peut rendre la vie des gens habitués à rester connecté en permanence, mais cela vous aidera beaucoup à conserver votre batterie lorsque vous n’avez pas d’endroit où recharger. Pour ce faire, faites glisser votre doigt sur la vignette Paramètres rapides Android et appuyez sur pour activer le mode Avion. Sur un iPhone, il est disponible en tant que bascule dans les paramètres. Pour éviter une telle déconnexion rapide, vous pouvez désactiver individuellement Bluetooth, WiFi, GPS et NFC si vous ne les utilisez pas. Notez que si vous portez également une montre Apple Watch ou compatible avec Android, vous aurez besoin du WiFi ou de Bluetooth pour que certaines fonctions de la montre fonctionnent correctement.
Mettre à jour vos applications

Dès que vous voyez qu’une application a publié une mise à jour, sautez dessus car cela vous aidera à conserver votre batterie. En effet, les développeurs mettent régulièrement à niveau leurs applications, en partie pour optimiser la mémoire et la durée de vie de la batterie du périphérique. En effet, ces mises à jour sont souvent qualifiées de correctifs dans les notes de mise à jour de l’application ou de Google Play Store. Elles ne contiennent peut-être pas de nouvelles fonctionnalités, mais elles aideront à maintenir la batterie de votre smartphone en bon état de fonctionnement.
Ce que vous devez faire
Gardez les applications que vous avez besoin et que vous utilisez. Si vous ne les utilisez pas, perdez-les, car chaque application consommant une bande passante inutile sur votre téléphone exécute peut-être des routines épuisant la batterie en arrière-plan. En plus, vous pouvez configurer votre smartphone pour mettre à jour vos applications automatiquement ou vous pouvez gérer les mises à jour manuellement. Cependant, manuellement, c’est mieux pour préserver la vie de la batterie.
Utilisez du papier peint sombre
La plupart des gens aiment les papiers peints, en particulier les dessins animés – c’est l’un des aspects amusants du téléphone. Mais ce plaisir de visionnement se fait au détriment de votre batterie. Sur les appareils Android dotés d’écrans AMOLED, les papiers peints noirs ou foncés préservent la durée de vie de la batterie, car l’écran utilise uniquement l’énergie pour éclairer les pixels colorés. Les pixels noirs ne sont pas allumés et nécessitent moins d’énergie pour conserver l’image. Sans oublier, les papiers peints sombres sont faciles à regarder et sont absolument magnifiques. Ce fond d’écran animé n’est pas fatal, mais il a tendance à utiliser plus de batterie que les piles statiques, bien que son effet soit variable. En règle générale, c’est une bonne idée de choisir un papier peint statique pour préserver votre batterie.
Assombrir l’écran

Les grands écrans LCD et AMOLED très éclairés non seulement déchargent votre batterie rapidement, mais vous frappent entre les yeux. Diminuez toujours la luminosité de l’écran au niveau le plus bas avec lequel vous êtes à l’aise. Commencez par comparer la luminosité de l’écran réglée automatiquement par votre téléphone avec la luminosité optimale pour vos yeux. En effet, le réglage automatique est souvent plus lumineux que nécessaire, alors n’hésitez pas à le remplacer ou le désactiver. Donc, allez dans Paramètres> Affichage> Luminosité sous Android ou Paramètres> Affichage et luminosité sur un iPhone et effectuez les réglages à l’aide du curseur. Vous pouvez également réduire le délai d’attente de l’écran en appuyant sur Verrouillage automatique sur l’iPhone et sur Paramètres> Affichage> Délai d’affichage de l’écran sous Android. Fixez-le aussi bas que possible sans que cela devienne trop frustrant.
Désactiver les services de localisation

La plupart des gens ne veulent pas ou n’ont pas besoin de leurs applications pour smartphone, ce qui est pratique si vous utilisez des applications de voyage ou géo localisez vos photos. Garder les services de localisation en permanence sur toutes vos applications est non seulement intrusif et inutile, mais affecte également la durée de vie de la batterie. La plupart des applications n’ayant pas besoin de suivre votre position en arrière-plan, choisissez d’abord comment chacune de vos applications installées utilise les services de localisation et désactivez cette option chaque fois que vous le pouvez. Sur un iPhone, accédez à Paramètres> Confidentialité> Services de localisation et déterminez quelles applications peuvent utiliser la localisation toujours, uniquement en cours d’utilisation ou jamais. Vous pouvez également basculer le widget de localisation d’Android à partir de la vignette Paramètres rapides.
Installez des applications d’économie de batterie

Comme dans la plupart des choses de la vie, il existe une application pour préserver votre batterie, même si la plupart des économies de batterie résultent d’un matériel et de paramètres plus efficaces. Les applications de surveillance de batterie vous aident à identifier ce qui épuise votre batterie et compromet son état général. Ils vous permettent d’économiser du jus sans avoir à fouiller dans des fonctionnalités individuelles ou à faire beaucoup de peaufinage manuel. Certaines applications sont livrées avec des fonctionnalités qui vous aident à configurer les paramètres de l’appareil pour maximiser la durée de vie de votre batterie. Power Battery pour Android vous permet d’afficher les données de consommation de la batterie, y compris les applications les plus puissantes au fil du temps, tandis que de nombreux paramètres et préréglages d’économie d’énergie vous permettent d’ajuster vos paramètres pour tirer le meilleur parti de votre temps disponible. La batterie supplémentaire gratuite pour iOS offre des informations utiles et des rappels pour garder votre batterie au sommet.
Abandonnez les widgets, mettez les notifications en pause
Les widgets Android et iOS sont certes pratiques pour votre vie quotidienne, mais ils peuvent saper les ressources de votre batterie. Plusieurs widgets connectés à Internet – médias sociaux, courrier électronique, météo – se synchronisent et se mettent à jour en permanence, déchargeant ainsi votre batterie. Pour supprimer les widgets inutiles sur iOS, glissez vers la gauche sur l’écran d’accueil pour accéder au volet des widgets, puis faites défiler vers le bas et appuyez sur le bouton Modifier pour ajouter ou supprimer des widgets. Sur Android, appuyez et maintenez une icône de widget sur l’écran d’accueil et faites glisser ceux que vous ne voulez pas dans la corbeille. Pendant que vous y êtes, désactivez les notifications push pour les mises à jour par courrier électronique et les services non essentiels.
Désactiver la vibreur du téléphone
Réaliser la mise à jour des applications en arrière-plan dans iOS et Android met automatiquement vos applications à jour. C’est cool, mais c’est aussi une décharge de batterie qui peut vous attraper au mauvais moment. Voici le correctif: Pour iOS, accédez à Paramètres> Général et désactivez l’actualisation de l’application en arrière-plan. Par ailleurs, vous pouvez le désactiver pour toutes les applications, ou seulement celles sélectionnées. Pour Android, le moyen le plus simple consiste à arrêter complètement les opérations d’application en arrière-plan. Pour ce faire, accédez à Paramètres> Applications> Gestionnaire d’applications pour désactiver celles de votre choix.
Les téléphones iOS et Android offrent tous deux un mode d’économie d’énergie qui ajuste automatiquement vos paramètres pour utiliser le moins de volume possible. En effet, le mode faible consommation ferme toutes les fonctions non essentielles. Donc, pour l’iPhone, accédez à Paramètres> Batterie> Mode faible consommation pour l’activer ou le désactiver. Le mode d’économie d’énergie d’Android est également accessible via les paramètres. Bien sûr, il s’agit d’une mesure d’urgence, mais elle peut faire toute la différence entre un téléphone en état de fonctionnement et un téléphone éteint.
Accessoires de batterie
Si votre smartphone est doté d’une batterie amovible, vous pouvez toujours garder un disque de rechange chargé. Effectivement, certains étuis de protection ont une batterie intégrée conçue pour certains modèles, ce qui signifie que vous en trouverez beaucoup pour l’iPhone, mais vous devrez peut-être faire des recherches pour en trouver une pour d’autres marques de téléphones. Les chargeurs qui conviennent à la prise allume-cigare de votre voiture sont une bonne affaire pour prolonger la batterie lorsque vous êtes sur la route, surtout si vous utilisez votre smartphone pour la navigation.
Évitez la chaleur extrême ou le froid
Charger ou stocker votre smartphone à des températures élevées peut causer des dommages extrêmes. Vu que votre appareil est conçu pour fonctionner correctement dans une large plage de températures, avec une température de 62 à 72 degrés Fahrenheit comme zone idéale. N’utilisez pas votre appareil à des températures supérieures à 95 ° F, car il pourrait endommager de manière permanente votre batterie, de sorte que votre appareil ne sera plus alimenté aussi longtemps par charge. Lorsque vous utilisez votre appareil dans un environnement très froid, vous constaterez peut-être une baisse temporaire de la durée de vie de la batterie. Toutefois, lorsque la température de la batterie sera revenue à la normale, les performances s’amélioreront.