Comment bien nettoyer son Smartphone ?

Nous dépendons tous beaucoup de nos téléphones portables et en avons besoin pour travailler efficacement tous les jours. Pour la plupart d’entre nous, la première chose à laquelle nous pensons quand quelqu’un nous demande «Avez-vous déjà nettoyé votre téléphone portable», c’est comme supprimer les fichiers inutiles et les centaines de mauvaises photos pour gagner de l’espace de stockage.

Mais la première chose qui devrait vous venir à l’esprit lors du nettoyage d’un téléphone portable est de supprimer les microbes et les bactéries potentiellement mortelles qui recouvrent votre téléphone tous les jours. Chaque fois que vous touchez votre téléphone, vous transmettez des bactéries entre vos mains, votre visage et toutes les surfaces que le téléphone portable a touchées. Avez-vous déjà déposé votre téléphone cellulaire dans des toilettes publiques? Beurk.

Fournitures dont vous avez besoin pour nettoyer et assainir votre téléphone cellulaire

  • Eau distillée
  • Alcool isopropylique, 70%
  • Vaporisateur
  • Microfibre ou nettoyage de lentille, chiffon non pelucheux
  • Cotons-tiges ou cure-dents en bois

Attention

N’utilisez jamais les éléments suivants pour nettoyer un téléphone cellulaire:

  • Nettoyants vitres ou ménagers
  • Air comprimé
  • Nettoyants en aérosol
  • Solvants durs (acétone, benzène, toluène)
  • Eau de Javel
  • Ammoniac
  • Poudres abrasives
  • Peroxyde d’hydrogène

Lors du nettoyage, il est essentiel d’éviter toute humidité excessive qui pourrait endommager les appareils électroniques intérieurs. La plupart des écrans de téléphones portables, en particulier les surfaces en verre des Smartphones, ont un revêtement oléophobe qui repousse les huiles des mains et des doigts. L’efficacité du revêtement diminuera avec le temps, mais l’utilisation d’un abrasif sur le verre accélérera la perte et égratignera la surface de façon permanente.

Les étapes faciles pour nettoyer un téléphone cellulaire

Ces étapes de nettoyage approfondies doivent être effectuées chaque semaine afin de garder un téléphone relativement exempt de germes. Débranchez votre téléphone et toutes les pièces jointes. Les écouteurs ou les chargeurs doivent être nettoyés séparément. Éteindre le téléphone. Retirez tous les étuis ou couvercles de protection. Ceux-ci doivent également être nettoyés séparément avant de réinsérer le téléphone.

Dans un petit flacon pulvérisateur, mélangez un rapport un pour un d’eau distillée et d’alcool isopropylique à 70%. L’eau distillée est essentielle si vous vivez dans une région où l’eau est dure et qui est remplie de minéraux microscopiques susceptibles de rayer le verre du téléphone. Secouez bien la bouteille. Vaporisez légèrement un chiffon en microfibre non pelucheux du mélange d’eau et d’isopropylique. Ne vaporisez jamais le téléphone directement. Ne pas trop mouiller le chiffon. Utilisez le chiffon pour essuyer tout le téléphone à l’avant et à l’arrière.

Si de petites zones telles que l’espace autour de l’objectif de l’appareil photo, les ports de fixation ou les boutons montrent des signes d’accumulation de crasse, utilisez un coton-tige sec ou un cure-dent en bois pour nettoyer ces zones. Une fois que toute accumulation est retirée, essuyez à nouveau la zone avec le chiffon en microfibre légèrement humide. Laissez le téléphone sécher complètement à l’air libre pendant au moins 15 minutes avant de le réinsérer dans tous les cas.

Nettoyage d’un étui pour téléphone portable

Nettoyer votre téléphone cellulaire n’est pas très avantageux si vous voulez le réinsérer dans un étui de protection sale. Que ce soit en silicone, en plastique dur ou en cuir, la plupart des modèles d’étuis de téléphones portables ont des bords texturés pour offrir une meilleure prise en main du téléphone. Regardez ces bords. Ils sont probablement dégoûtants.

Une fois le téléphone retiré, vous pouvez immerger complètement les étuis en silicone et les laver dans une solution d’eau tiède et un peu de savon à vaisselle. Utilisez un chiffon doux pour frotter doucement les bords texturés. Rincez bien et laissez sécher complètement à l’air avant de réinsérer le téléphone. Pour le nettoyage quotidien, essuyez le boîtier avec un chiffon en microfibre imbibé d’eau distillée et d’une solution d’alcool à friction.

Pour les étuis en plastique dur, retirez le téléphone et essuyez l’ensemble du cas avec la solution d’eau distillée et d’alcool sur un chiffon non pelucheux. Utilisez un coton-tige trempé dans la solution d’alcool et d’alcool pour nettoyer le petit bouton et les zones d’ouverture de la lentille. Séchez avec un chiffon propre et non pelucheux et vérifiez que le boîtier est parfaitement sec avant de réinsérer le téléphone.

Après avoir retiré le téléphone, les étuis en cuir doivent être nettoyés avec un savon pour selle spécialement conçu pour le cuir, puis traités avec un revitalisant pour cuir. Laissez l’étui sécher complètement avant de réinsérer le téléphone.

Comment nettoyer les accessoires de téléphone cellulaire

Utilisez de l’eau distillée individuelle, une solution à 70% d’alcool isopropylique et un chiffon en microfibre pour essuyer les oreillettes, les chargeurs et autres accessoires de téléphone portable. N’oubliez pas de vaporiser légèrement le chiffon – jamais trop humide – et laissez les accessoires sécher complètement à l’air avant de les utiliser.

Conseils pour garder votre téléphone cellulaire propre et sans germes

Nettoyez votre téléphone cellulaire immédiatement s’il entre en contact avec tout ce qui pourrait causer des taches telles que du maquillage, de l’encre, des colorants  ou des aliments collants. Lavez-vous les mains plus souvent et évitez les textos dans la salle de bain. Plus vos mains sont propres, plus votre téléphone est propre. Utilisez une couverture antimicrobienne. Ils sont facilement disponibles pour la plupart des marques de téléphones.

Pensez à investir dans un petit assainisseur à ultraviolets. Il y en a plusieurs sur le marché qui contiendra votre téléphone, vos clés de voiture et d’autres petits objets que vous utilisez tous les jours. La lumière ultraviolette tue les bactéries sans utiliser de chaleur excessive ou d’humidité qui pourrait endommager les appareils électroniques

Laisser un commentaire