Comparatif du Samsung S9 et de l’IPhone X

Maintenant que nous avons entièrement examiné le  Samsung Galaxy S9 , vous vous demandez sûrement comment il se compare au mastodonte de l’ iPhone X d’ Apple , qui a été lancé fin 2017.

Samsung et Apple luttent depuis longtemps dans le monde des Smartphones, les appareils de Samsung offrant souvent les meilleures alternatives Android à l’iPhone d’Apple. Alors que les deux géants s’attaquent, cela signifie que les deux sociétés offrent désormais des spécifications et des performances fantastiques à partir de leurs Smartphones respectifs.

Mais lequel est le meilleur pour vous et en quoi diffèrent-ils? Laissez-nous plonger dans les détails les plus fins.

Ecran : quelle est la différence entre l’IPhone et le Samsung ?

Maintenant qu’Apple a adopté un design sans lunette sur l’iPhone X, il commence à arborer un look beaucoup plus semblable à son rival Android. Après tout, depuis des lustres, nous voyons des lunettes de plus en plus minces sur les téléphones Android.

Tout a commencé avec le Galaxy S8, et comme Samsung n’a apporté que peu de modifications au Galaxy S9, ces similitudes demeurent. Sur le Galaxy S9, Samsung a encore plus rasé la lunette, rendant le haut et le bas encore plus minces. Une lunette reste en haut pour abriter les caméras et les capteurs.

Ce que nous pensons de ce sujet

L’approche d’Apple est légèrement différente et un peu plus controversée. Son écran s’allonge jusqu’au bord du cadre supérieur du téléphone, mais il existe une zone de découpe – ou «encoche», comme on l’entend couramment, pour la caméra et les capteurs. Samsung s’est moqué de ce choix de design dans les vidéos comiques l’année dernière. Les «encoches» sont de plus en plus courantes sur les téléphones Android, mais nous sommes heureux de constater que Samsung ne l’a pas suivi.

Le scanner d’empreintes digitales du Galaxy S9 se trouve sous l’appareil photo à l’arrière. Il est mieux placé, mais reste difficile à utiliser et est très petit. Le Galaxy S9 comprend également le déverrouillage des visages et des iris en tant que rival du système intelligent d’ouverture de session Face ID d’Apple. Face ID d’Apple offre la solution la plus complète – vous ne pouvez pas utiliser votre iris pour les paiements Google Play, par exemple – mais bien sûr, il n’y a plus de capteur Touch ID.

Les deux téléphones comportent des écrans OLED de 5,8 pouces; Samsung est un Super AMOLED. Parmi les deux, le S9 de Samsung dispose d’un écran haut résolution de 2960 x 1440, générant une densité de pixels de 570ppi. L’iPhone X se contente d’un OLED 2436 x 1125, pour une densité de pixels de 458ppi. Les deux téléphones peuvent afficher le contenu HDR de Netflix, mais la prise en charge de HDR Amazon Prime et You Tube est limitée au Galaxy S9.

Petites comparaisons

Les deux écrans sont à couper le souffle, et confortablement le meilleur sur le marché aujourd’hui. Le panneau Samsung séduit par le dynamisme et la saturation des couleurs, tandis que celui d’Apple se sent plus à l’aise avec les yeux grâce à ses teintes plus chaudes. La technologie True Tone d’Apple modifie la température de couleur de l’écran en fonction de l’environnement. C’est une fonctionnalité que nous aimerions voir sur certains téléphones Android.

L’arrière en verre de l’iPhone X procure une sensation agréable dans la main, tandis que le Galaxy S9 est lui aussi fabriqué à partir de matériaux haut de gamme à son prix. L’iPhone X se contente de la protection IP67 contre la poussière et l’eau, alors que le Galaxy S9 est légèrement plus résistant avec un indice de protection IP68. Cela signifie que le Galaxy S8 peut survivre pendant 30 minutes à des profondeurs de 1,5 mètre, alors que l’iPhone X ne peut gérer qu’un mètre pour le même temps.

L’ajout d’une vitre arrière sur l’iPhone X signifie qu’il prend en charge le chargement sans fil, comme le Galaxy S9. L’iPhone X n’a ​​pas de prise casque, vous devez donc utiliser un adaptateur Lightning, mais la prise casque reste avec le Galaxy S9.

Concernant Samsung

Samsung fait des choses intéressantes avec ses haut-parleurs. Sur le S9, ils sont orientés vers l’avant et réglés par AKG. De plus, ils prennent en charge Dolby Atmos pour obtenir un effet de pseudo-son surround. Nous pensons toujours que les haut-parleurs de l’iPhone X sont meilleurs: le son est plus riche et ne distord pas à fort volume. Toutefois, les haut-parleurs du S9 offrent une amélioration considérable par rapport aux modèles plus anciens.

Malheureusement, comparer les performances d’un iPhone à un téléphone Android est un peu comme comparer des pommes (ha) à des oranges. D’autant plus que les iPhone utilisent le système d’exploitation iOS d’Apple, conçu pour tirer parti des avantages du matériel. Ce que nous savons, c’est que les deux téléphones ne manquent pas de performances.

Nous avons testé pour vous

Lors de nos tests comparatifs, l’iPhone X a marqué 4257 points dans le test un cœur et 10 364 points dans le test multi-cœur Geekbench 4. Dans le même test, le Galaxy S9 Exynos-toting a marqué 8424 et 2472. Les tests d’évaluation permettent de donner une vue globale, mais les performances réelles sont bien plus importantes. Les deux téléphones se sentent rapidement utilisés au quotidien et peuvent gérer toutes les applications de leurs magasins d’applications respectifs. Nous pensons toutefois que l’iPhone X est plus fluide et plus fiable.

Et pour iPhone?

En termes de RAM, l’iPhone X est équipé de 3 Go, alors que le Galaxy S9 est équipé de 4 Go. IOS et Android gèrent la RAM différemment, donc un nombre plus important n’équivaut pas nécessairement à de meilleures performances dans ce cas.

Les deux téléphones peuvent être achetés avec un stockage intégré de 64 Go ou de 256 Go, mais le Galaxy S9 voit le retour d’un slot microSD, qui prend en charge les cartes jusqu’à 400 Go. Cela offre un moyen beaucoup moins cher d’étendre le stockage si vous souhaitez opter pour le modèle moins cher avec moins de stockage intégré.

En ce qui concerne les caméras, l’iPhone X et le Galaxy S9 offrent des capteurs de 12 méga pixels pour la caméra arrière. Les choses sont toutefois très différentes en ce qui concerne les lentilles. L’iPhone X a une configuration à double objectif, avec l’objectif plus large ayant une ouverture f / 1.8 et le téléobjectif ayant une ouverture f / 2.4. Les deux prennent en charge la stabilisation optique de l’image.

Ce que nous pensons

Le fait d’avoir un objectif grand angle et un zoom offre une plus grande liberté lors du cadrage des photos. Le recours au zoom numérique réduit souvent la qualité de l’image. La grande ouverture f / 1.8 de l’iPhone X lui permet de fonctionner de manière décente par faible luminosité en laissant davantage de lumière atteindre le capteur, mais sans ralentir la vitesse d’obturation et sans bouger l’appareil photo.

Le Galaxy S9 n’a qu’un seul objectif (à moins que vous ne choisissiez le modèle Plus), ce qui réduit la polyvalence du zoom. Mais l’astuce intelligente du S9 est une ouverture mécanique variable entre f / 1,5 et f / 2,4. Comme un objectif sur un reflex numérique, il peut ouvrir ou fermer son diaphragme pour laisser plus de lumière atteindre le capteur. L’ouverture f / 1,5 fournira plus de lumière que f / 1.8 de l’iPhone X, par exemple. Mais l’ouverture variable aura également un effet sur le «bokeh», qui est le flou d’arrière-plan qui permet de séparer votre sujet de l’arrière-plan.

Samsung S9 vs IPhone X : la caméra

L’ouverture variable du S9 ne doit pas être confondue avec les réglages logiciels basés sur les fausses ouvertures observés sur les téléphones rivaux de Huawei ou les téléphones Pixel de Google. Avoir une ouverture mécanique réelle est un véritable exploit technique – et une première pour un appareil photo pour smartphone. Cela signifie que le Galaxy S9 peut mieux s’adapter aux conditions d’éclairage.

Les spécifications sont une chose, mais un bon appareil photo doit prendre de bonnes photos. Commençons par dire que les deux téléphones prennent de très bonnes photos, que vous tourniez dans des pièces bien éclairées ou dans des bars sombres. Les détails sont excellents et les systèmes de mise au point sont rapides et précis.

Notre avis sur le sujet

Mais en termes de qualité photo pure, nous pensons que l’iPhone X capture la meilleure image. Juste. Le Galaxy S9 a tendance à surexposer des images; nous avons souvent trouvé que cela accentuait trop les parties claires de la photo. Il y a également beaucoup de traitement en cours lorsque la photo est prise et cela se traduit par des contours lissés.

Le Galaxy S9 et l’iPhone X prennent tous les deux des photos peu éclairées, mais là encore, les images du S9 peuvent présenter des couleurs trop accentuées, mais manquent de détails réalistes.

Cependant, le S9 impressionne par son grand nombre d’options et de fonctionnalités intégrées à l’application pour appareils photo. Il filme une vidéo au ralenti de 960 images par seconde (l’iPhone X en majuscule à 240), dispose d’un mode «Pro» complet pour un contrôle granulaire, et bien plus encore. Les deux téléphones peuvent enregistrer des vidéos 4K UHD à 60 ips.

Samsung Galaxy S9 vs Apple iPhone X: verdict

Ce sont deux superbes combinés qui sont des produits phares pour leurs systèmes d’exploitation respectifs. L’iPhone X était un pas énorme dans la bonne direction pour Apple, et bien que le S9 soit certainement une mise à jour mineure, il reste un excellent téléphone.

Le S9 gagne sur le prix – bien que les deux soient chers – et le nombre de fonctionnalités (microSD, prise casque, USB-C), mais nous pensons que l’iPhone X a le meilleur appareil photo.

Laisser un commentaire