Ce qu’il faut prendre en compte avant d’acheter un téléphone

J’ai examiné plus d’une centaine de téléphones intelligents au cours de la dernière décennie (peut-être même des centaines), et chaque téléphone comporte quelques fonctionnalités qui pèsent plus lourd dans le fait de savoir s’il reçoit ou non une bonne critique.

Il peut être stressant d’acheter un nouveau smartphone, d’autant plus que les prix dépassent les 1 000 dollars. Vous n’avez pas nécessairement besoin de dépenser autant d’argent, vous avez juste besoin de savoir quoi chercher avant de faire un achat.

Voici ce que vous devez considérer

L’affichage

Si vous êtes comme la plupart d’entre nous, vous passerez des heures chaque jour à regarder l’écran de votre smartphone. Assurez-vous d’en acheter un qui soit suffisamment lumineux pour voir à l’extérieur et suffisamment net pour que le texte ne soit pas flou lorsque vous surfez sur le Web.

Si vous achetez un téléphone avec un grand écran, ne passez pas à une résolution de 1920 x 1080p et, si vous en avez la possibilité, optez pour la résolution plus précise de 2560 x 1440 Quad HD. Considérez la taille de l’écran aussi. Pouvez-vous facilement atteindre à travers? Voulez-vous un écran plus grand pour les films ou un écran plus petit, plus facile à tenir et moins susceptible de vous échapper?

La batterie

Lisez des critiques ou parlez à des personnes qui possèdent déjà le téléphone que vous souhaitez acheter. Vous en voulez un qui durera toute la journée, si possible. La plus grande plainte de ma famille et de mes amis est que leurs Smartphones sont «toujours morts». Si vous êtes dans cette catégorie, envisagez un smartphone avec une batterie à charge rapide. La plupart des fabricants de Smartphones Android incluent des chargeurs spéciaux capables de recharger une batterie à au moins la moitié de sa charge en quelques minutes seulement. Ou, si vous possédez un iPhone, envisagez l’achat d’un chargeur iPad pour obtenir plus de jus.

Le stockage

Je sais que beaucoup de gens essaient d’économiser de l’argent en achetant des téléphones moins chers, mais ils expédient souvent sans trop d’espace de stockage à bord. Je recommande d’acheter un smartphone avec au moins 64 Go de stockage ou plus si vous envisagez de télécharger de la musique et des films. Les applications sont beaucoup plus volumineuses de nos jours et les photos peuvent prendre beaucoup de place si vous ne les stockez pas dans le nuage (Apple Photos, Google Photos ou d’autres services offrent ces options. Certains Smartphones Androïde offrent également des fentes pour cartes «microSD» qui vous permet d’augmenter l’espace de stockage.

L’appareil photo

Si vous aimez partager des photos avec vos amis et votre famille, assurez-vous d’acheter un téléphone avec un bon appareil photo. La plupart des téléphones les plus chers (le Galaxy S9 et l’iPhone X) sont particulièrement aptes à prendre des photos en basse lumière, ce qui signifie que vous obtiendrez de bonnes photos dans un restaurant sombre sans flash. Les téléphones économiques n’ont généralement pas d’appareils photo de qualité, alors envisagez de dépenser un peu plus si c’est important pour vous.

L’âge

Il peut être tentant d’acheter un smartphone remis à neuf ou ancien modèle pour économiser quelques dollars, mais il y a quelques points à considérer avant de le faire. S’il est trop ancien (généralement 2-3 ans), il risque de ne plus recevoir bientôt de mises à jour logicielles importantes, notamment des correctifs de sécurité. De plus, à mesure que les applications deviennent plus puissantes, le processeur et la mémoire, mais n’offrent pas assez de puissance pour utiliser les derniers logiciels de jeux ou de retouche photo. Si vous envoyez simplement des SMS et consultez vos courriels, un téléphone remis à neuf ou plus ancien peut parfaitement convenir.

La réputation de l’entreprise

Si vous le pouvez, faites un peu de recherche sur la société qui fabrique le smartphone. Apple, Samsung, LG et la plupart des autres grands noms de la maison sont des valeurs sûres. D’autres, comme Blu, Huawei et OnePlus, qui vendent souvent des Smartphones phares plus «abordables», ont été critiqués pour diverses raisons. Les agences de renseignement américaines déconseillent par exemple d’acheter des Smartphones à Huawei, tandis que Blu et OnePlus ont été surpris en train de renvoyer des données privées au siège.

Le reste

Enfin, considérez quelques autres choses qui pourraient être importantes pour vous maintenant ou à l’avenir. A-t-il des haut-parleurs stéréo? Les téléphones haut de gamme tels que l’iPhone X et le Galaxy S9 le font, ce qui signifie que vous entendez de l’audio provenant du haut et du bas (ou de gauche à droite si vous regardez un film et jouez à des jeux). Cela peut être pratique si vous souhaitez simplement poser votre téléphone sur un bloc-notes à votre bureau. At-il une prise casque ou devrez-vous utiliser un casque Bluetooth ou un adaptateur avec votre casque filaire? Prend-il en charge les nouveaux réseaux 5G? Les opérateurs de téléphonie mobile américains vont déployer des réseaux plus rapides cette année, ce qui signifie que vous pourrez télécharger des applications, des jeux, des fichiers, à des vitesses bien plus rapides. Si vous voulez un peu de protection contre le futur, considérez-le aussi.

Laisser un commentaire